Protéger son audition avec l’âge

1 août 2023

Entendez-vous bien ? L’audition est un sens, sinon vital au sens strict, au moins incontournable afin de communiquer, d’apprécier la musique, de percevoir les sons de notre environnement et de rester connectés au monde qui nous entoure. Pour les seniors, maintenir une audition correcte est d’autant plus important que cela a un impact significatif sur leur qualité de vie. Mais, avec l’avancée en âge, de nombreux individus font face à des problèmes auditifs qui, s’ils ne sont pas pris en compte, altèrent leur bien-être cognitif.

audition seniors

Qu’est-ce que le vieillissement auditif ?

Le vieillissement, de l’audition comme du reste de l’organisme, est un processus naturel auquel nous sommes tous confrontés. Au fil des ans, notre corps subit des changements inévitables, et notre système auditif ne fait pas exception.

Le vieillissement auditif, connu par les spécialistes sous le nom de presbyacousie, est ainsi la perte graduelle de l’audition qui survient à mesure que nous vieillissons. Selon l’Assurance Maladie, la perte est cadencée en moyenne de cette façon :

  • 0,5 décibel par an à partir de 65 ans
  • 1 décibel par an à partir de 75 ans
  • 2 décibels par an à partir de 85 ans

Quels sont les effets du vieillissement sur l’audition ?

La presbyacousie affecte principalement l’audition des hautes fréquences. Cela signifie que les sons aigus que sont, par exemple, la sonnerie du téléphone, le chant des oiseaux ou les consonnes dans la parole, deviennent plus difficiles à entendre.

Les voix des autres personnes semblent alors moins claires, rendant la communication plus complexe, surtout dans des environnements bruyants. Dit ainsi, la perte auditive peut sembler légèrement handicapante, mais c’est plus que cela. Pour une personne âgée qui perd peu à peu en autonomie, moins bien entendre, c’est aussi s’isoler, ne plus comprendre ce qui la concerne, par exemple quand il s’agit du suivi de sa santé.

Chez les proches, cela prend la forme d’une incompréhension plus ou moins forte lors des conversations ou de certains événements qui mettent … la puce à l’oreille. Par exemple, vous dites quelque chose à votre père ou votre mère et sa réponse, évasive ou carrément « à côté de la plaque » vous fait remarquer qu’il ou elle n’a pas compris votre propos. Vous pouvez aussi vous rendre compte que votre parent essaie de faire diversion ou de répondre au hasard.

Les causes du vieillissement auditif

Le vieillissement auditif est causé par divers changements structurels qui se produisent dans l’oreille interne et dans le système auditif. L’une des principales raisons est la dégénérescence des cellules dites « ciliées » de l’oreille interne, lesquelles sont responsables de la transformation des vibrations sonores en signaux électriques transmis au cerveau.

Avec l’âge, ces cellules ciliées perdent de leur sensibilité, ce qui entraîne une diminution de la perception auditive.

Quelle est la prévalence des troubles auditifs chez les personnes âgées ?

Protéger son audition avec l’âge 1

La presbyacousie est courante chez les seniors et, logiquement, sa prévalence augmente considérablement avec l’âge. C’est exactement le même principe que la presbytie dans la vision.

Selon l’OMS, environ un tiers des personnes âgées de 65 à 75 ans souffrent d’une perte auditive, et ce chiffre atteint près de la moitié pour les personnes âgées de plus de 75 ans.

Ces données soulignent par conséquent l’importance de sensibiliser sur les problèmes auditifs chez les séniors et de mettre en place des mesures préventives.

Les facteurs de risque auditif chez les seniors

Bien que le vieillissement soit un facteur principal de la perte auditive chez les seniors, plusieurs autres éléments sont susceptibles de rendre précoce ou d’accélérer ce processus de troubles auditifs.

Si bien que comprendre ces facteurs de risque pour prendre des mesures préventives adéquates, et protéger son audition à mesure que l’on avance en âge, permet de limiter la perte.

L’exposition au bruit excessif

Tout au long de sa vie, le système auditif peut perdre son « capital » en raison d’une exposition prolongée et répétée à des niveaux sonores élevés.

Or, les seniors, qui ont souvent été exposés à diverses sources de bruit au fil des décennies, que ce soit dans leur travail, pendant des concerts, ou autres, mettent à mal leur capacité à récupérer des dommages causés par le bruit.

Ainsi, protéger ses oreilles du bruit, comme on protège sa peau du soleil, est essentiel pour un vieillissement naturel moins rapide et moins intense du système auditif.

Les maladies chroniques

Certaines maladies chroniques ont une incidence certaine sur des problématiques auditives chez les seniors. C’est notamment le cas du diabète et des maladies cardiovasculaires qui touchent la circulation sanguine dans les petites artères de l’oreille interne, entraînant une diminution de l’apport sanguin et des dommages aux cellules ciliées.

Le bon suivi médical de ces maladies permet en revanche de réduire les risques de complications auditives.

Les antécédents familiaux

Si cela n’est pas automatique, certains antécédents de troubles de l’audition, à commencer par les parents, augmentent la probabilité de développer des troubles auditifs similaires.

Dans tous les cas, la vigilance est de mise et solliciter auprès de son médecin traitant des examens réguliers est un bon réflexe à prendre. Cela permet notamment de trouver des solutions d’appareillage adaptées avant que la perte auditive ne s’aggrave.

Le rôle des médicaments ototoxiques

Certains médicaments peuvent avoir des effets néfastes sur l’audition, on les appelle les médicaments ototoxiques. Bien qu’efficaces pour le trouble qu’ils visent à soigner, certaines molécules atteignent de manière négative les structures auditives de l’oreille interne et provoquent des troubles auditifs temporaires ou permanents.

Parmi les médicaments ototoxiques courants, on trouve :

  • Certains antibiotiques
  • Des diurétiques
  • Des anti-inflammatoires pris sur le long terme
  • Des antidépresseurs
  • Certains médicaments utilisés dans le traitement du cancer.

Si vous êtes un senior et que vous prenez des médicaments susceptibles d’être ototoxiques, parlez-en à votre médecin pour en savoir plus.

Prévention auditive et protection

Protéger son audition avec l’âge 2

Bien que la perte auditive liée au vieillissement soit inévitable dans une certaine mesure, il est possible de réduire les risques par certaines actions :

  • Un contrôle régulier de l’audition : même si les médecins généralistes ne le proposent pas systématiquement, il ne faut hésiter à demander un examen régulier que ce soit chez un ORL ou un audioprothésiste, au moins une fois par an, de sorte à détecter tout problème auditif précoce.
  • Évitez l’exposition excessive au bruit et utilisez des protections auditives (bouchons d’oreilles ou casques antibruit) lorsque cela est nécessaire.
  • Si un problème auditif est détecté, ne tardez pas à envisager l’utilisation d’appareils auditifs adaptés. Les progrès technologiques ont permis le développement d’appareils discrets et performants pour améliorer l’audition.
  • Sur le plan de l’oreille en elle-même, évitez les cotons-tiges pour nettoyer l’oreille et privilégiez les sprays. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
  • Une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière, permet une bonne circulation sanguine dans l’oreille interne, ce qui est favorable à l’audition.

Protéger son audition avec l’âge est une démarche essentielle pour assurer une meilleure qualité de vie aux seniors. Le vieillissement auditif est certes un processus naturel, mais par la connaissance des facteurs de risque et des mesures préventives, il est possible de minimiser les effets néfastes sur l’audition. De cette façon, les personnes âgées ne sont pas exclues du monde sonore et restent connectées à leur environnement. Ce qui est essentiel pour préserver leur bien-être global et leur autonomie cognitive !

À lire ensuite :

La zoothérapie et les animaux de compagnie comment ils boostent la mobilité et le moral des seniors 3

La zoothérapie et les animaux de compagnie comment ils boostent la mobilité et le moral des seniors

Les liens entre les animaux de compagnie et les humains est aussi mystérieux qu’il est fort. Avoir un chien, s’en occuper, jouer avec lui, le nourrir, sont autant de gestes pour se sentir utile qu’un véritable plaisir. Pour toute personne et a fortiori pour les seniors, c’est aussi un important soutien émotionnel. Mais qu’est-ce que(...)
Conseils et prévention santé
Comment aménager son poste de travail à domicile pour éviter les troubles musculosquelettiques ? 4

Comment aménager son poste de travail à domicile pour éviter les troubles musculosquelettiques ?

Travailler depuis chez soi offre une flexibilité précieuse, mais s’accompagne aussi de certains enjeux pour la santé. Sans un aménagement adapté, les heures passées devant l’écran peuvent rapidement se traduire par des douleurs au dos, aux épaules ou aux poignets. Alors que le télétravail s’est imposé dans de nombreuses entreprises, comment prévenir ces troubles musculosquelettiques(...)
Conseils et prévention santé
Comment encourager la mobilité chez les enfants ? 5

Comment encourager la mobilité chez les enfants ?

De plus en plus de temps passé à la maison un écran devant les yeux, pas assez de temps à l’extérieur … Le constat est clair, les enfants manquent d’activité physique. Mais toute la famille aussi peut être touchée par un manque de pratique sportive ou de sorties qui permettent d’être plus mobile et de(...)
Conseils et prévention santé
Bien vieillir grâce à la marche – les bienfaits de la randonnée douce pour la santé et le moral 6

Bien vieillir grâce à la marche – les bienfaits de la randonnée douce pour la santé et le moral

On minimise parfois les bienfaits de sortir et de marcher lorsque l’on vieillit. Or, la marche douce et la randonnée, quand on en a la possibilité physique, sont un excellent moyen de se maintenir en bonne santé plus longtemps. Et il ne s’agit pas seulement de la santé articulaire et musculaire, mais aussi de la(...)
Conseils et prévention santé
Comment trouver le temps de faire du sport ? 7

Comment trouver le temps de faire du sport ?

Les journées bien remplies, les réunions qui s’enchaînent et les obligations personnelles laissent peu de place au sport. Pourtant, intégrer une activité physique régulière dans un emploi du temps chargé est essentiel, autant pour la santé physique que pour le bien-être mental. Comment éviter les risques liés à la sédentarité et instaurer une routine durable(...)
Conseils et prévention santé
Infections respiratoires : quelle prévention pour protéger les enfants ? 8

Infections respiratoires : quelle prévention pour protéger les enfants ?

En hiver, mais aussi au printemps, les infections respiratoires pullulent chez les enfants. Parce qu’ils sont la plupart du temps en collectivité – crèche, école – ils attrapent facilement les virus de leurs camarades, ou de leurs parents directement. Fièvre, toux, nez qui coule et parfois complications qui mènent à l’hôpital sont autant de craintes(...)
Conseils et prévention santé

    Abonnez-vous à la Minute Prévention