Les Premiers Secours en milieux aquatiques : comment agir ?
Au bord de la mer, en montagne ou en campagne, les milieux aquatiques – piscines, lacs, rivières ou plages – sont de vraies oasis de fraîcheur et de loisirs pendant les vacances ou les week-ends estivaux. Mais les accidents y sont hélas nombreux : noyades, chutes, ainsi que des risques auxquels on pense moins comme les intoxications. D’où l’importance de connaître les gestes qui sauvent et d’apporter les premiers secours quand des vies sont parfois en jeu.
L’importance des premiers secours au bord de l’eau
En dehors des plages surveillées, et d’une manière générale les lieux aquatiques bien encadrés, de nombreux endroits, comme certains lacs et ruisseaux, ne sont pas supervisés par des nageurs-sauveteurs. Si bien que seules les personnes suffisamment entraînées et formées peuvent porter secours à des enfants ou des adultes qui seraient en danger. Et en avoir la capacité est important : c’est une chance pour les autres et pour soi-même.
Sauver des vies
Les incidents et les accidents en milieux aquatiques mettent rapidement en danger la vie des personnes présentes. Or, la plupart du temps, que ce soit sur une berge ou sur la plage, ce sont des familles, des adolescents et des enfants qui viennent passer du bon temps. De même, beaucoup d’adultes seuls et des personnes âgées sont susceptibles de nager trop loin du rivage et se retrouvent alors en danger de noyade, emportés par les vagues.
Le fait d’apporter les premiers secours, même en tant que particulier et non sauveteur professionnel, est d’une importance vitale pour la personne en détresse. Et le fait de réagir rapidement augmente les chances de sauver une vie. Si vous connaissez les gestes tels que la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) vous pouvez jouer un rôle déterminant en attendant l’arrivée des services d’urgence.
Réduire les risques de complications
Les premiers secours prodigués immédiatement après un incident aquatique réduisent de manière considérable les risques de complications médicales. Par exemple, l’immobilisation d’une fracture ou la compression d’une plaie empêchent la blessure de s’aggraver et permettent une guérison plus rapide.
Prévenir la panique
Une personne en détresse dans l’eau peut facilement céder à la panique et être, bien malgré elle, à l’origine de gestes imprudents. Les premiers secours apportent au contraire un soutien psychologique afin qu’elle puisse garder son calme, par des paroles apaisantes notamment, en attendant les secours professionnels.
Les risques en milieux aquatiques
En plus de la noyade, d’autres événements au bord de l’eau peuvent conduire à de graves conséquences si les premiers secours ne sont pas apportés.
La noyade
Selon le ministère de la Santé et de la Prévention, environ 1000 noyades par an en France conduisent à des décès. Dans de nombreux autres cas, les victimes ont de graves séquelles, notamment cérébrales, par manque d’oxygène dans le cerveau qui impactent leur qualité de vie.
La noyade est, dans tous les cas, le risque le plus grave en milieu aquatique et la première cause de mort par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
Elle peut survenir en quelques minutes seulement, soit parce que l’on ne sait pas nager, ou par des vagues trop puissantes ou par le fait d’être emporté par le courant. La noyade peut aussi être causée par divers facteurs externes qui altèrent temporairement les fonctions cognitives : une fatigue excessive ou encore une consommation d’alcool ou de drogues.
La déshydratation
Passer de longues périodes dans l’eau sans se rappeler de s’hydrater régulièrement peut entraîner une déshydratation sévère. La déshydratation survient lorsque le corps perd plus de liquides qu’il n’en absorbe. Ajoutée à la chaleur ambiante, ces conditions augmentent considérablement les risques de coup de chaleur, une affection potentiellement dangereuse.
Reconnaître les symptômes de la déshydratation chez la personne touchée permet d’agir rapidement et de prévenir des complications graves. Parmi ceux que l’on peut déceler :
- Une sensation de faiblesse générale
- Des étourdissements
- Des crampes musculaires
- Une sensation de soif intense
- Une peau sèche et chaude
La première mesure à prendre consiste à s’éloigner de l’eau et à trouver un endroit ombragé et frais. Il est ensuite important de faire boire la personne si elle est toujours consciente et, dans tous les cas, d’appeler les services de secours professionnels.
Les traumatismes
Les chutes, les plongeons imprudents pour amuser ses followers sur les réseaux sociaux ou rire avec ses amis, mais aussi les collisions d’engins nautiques peuvent causer de graves traumatismes. Et à ceux-ci s’ajoutent des mésaventures moins graves, mais douloureuses :
- Fractures
- Blessures à la tête
- Blessures à la colonne vertébrale
- Morsures
- Piqûres
Tous ces incidents nécessitent une intervention rapide pour apporter à la personne blessée les premiers secours, de sorte à minimiser les conséquences sur sa santé.
Les intoxications
Certains milieux aquatiques peuvent contenir des toxines ou des substances chimiques dangereuses, notamment par la pollution et/ou le rejet accidentel de produits chimiques, qui rendent les lieux interdits à la baignade. Certaines personnes, notamment quand la chaleur devient étouffante, ne trouvent que cette échappatoire pour obtenir un peu de fraîcheur.
Mais une exposition prolongée ou une ingestion accidentelle de ces substances peut être à l’origine de problèmes de santé graves. Les premiers secours consistent alors en l’évacuation de la personne du milieu contaminé et par des gestes de désintoxication d’urgence.
Comment se former aux premiers secours en milieux aquatiques ?
En tant que particulier, vous pouvez vous former aux gestes de premiers secours d’une manière générale, de sorte à pouvoir apprendre à réaliser un massage cardiaque, poser un garrot notamment.
S’agissant du sauvetage en milieu aquatique en tant que tel, il nécessite de passer un diplôme professionnel appelé le BNSSA, soit le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Il s’agit d’un diplôme qui atteste des compétences nécessaires pour assurer la surveillance et le sauvetage en milieu aquatique :
- Les personnes titulaires de ce brevet sont formées pour intervenir dans les piscines, les plages, les plans d’eau et les bases nautiques.
- Le BNSSA permet à son titulaire d’assurer la sécurité des baigneurs par la prévention des accidents et une intervention rapide en cas de besoin.
- Les détenteurs du BNSSA effectuent la surveillance des zones de baignade, prodiguent les premiers secours et réalisent des opérations de sauvetage.
La formation pour obtenir le BNSSA comprend :
- Des cours théoriques et pratiques sur les techniques de sauvetage
- La réglementation en matière de sécurité aquatique
- Les gestes de premiers secours
- La connaissance des différents milieux aquatiques, etc.
Après avoir réussi l’examen, les candidats obtiennent leur diplôme de BNSSA, qui reste valable pendant 5 ans.
Conclusion
La prise de conscience de l’importance des premiers secours se joue aussi en milieux aquatiques. Les connaître permet de garantir la sécurité des personnes qui vous entourent en vacances ou pendant vos loisirs. En plus de protéger vos proches ou des inconnus, être formé aux premiers secours aquatiques peut faire la différence entre la vie et la mort lors d’un incident. Une formation dédiée vous donnera aussi la possibilité de prendre des mesures préventives et d’intervenir en cas d’urgence. L’apprentissage des premiers secours en milieux aquatiques est donc fortement recommandé pour tous ceux qui pratiquent des activités nautiques. À la plage, au bord de la piscine ou d’un lac, vous saurez faire face !