Seniors : les aides à domicile, solutions et financement
La vie quotidienne d’une partie des seniors peut, un jour ou l’autre, être bousculée par une perte d’autonomie ou de repères. Pour ceux qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible, les aides à domicile, appelées aussi auxiliaires de vie, sont une solution précieuse et ils ou elles méritent l’admiration pour leur dévouement. Mais comment profiter de ce soutien, et comment financer leurs services ? Quelles sont les aides disponibles pour les seniors en France ?
Contexte : une population senior qui augmente et des besoins plus importants
Selon les derniers chiffres de l’INSEE, 13.4 millions de personnes en France sont âgées de 65 ans ou plus, ce qui représente 20 % de la population. D’ici 2030, elles seront 20 millions, puis 24 millions en 2060 si la même trajectoire se poursuit.
Face à l’allongement de la durée de vie, pour les femmes comme pour les hommes, et à ce futur qui nous attend, la question du soin aux personnes âgées devient un enjeu très important. Car, en plus d’imaginer cette dernière étape de l’existence dans les meilleures conditions, qu’en sera-t-il du soin apporté à celles et ceux qui seront en perte d’autonomie mais qui, pour autant, auront la capacité de rester vivre à domicile ?
Notons par ailleurs que, contrairement à ce que l’on pourrait croire :
- Seulement 8 % des plus de 60 ans sont dépendants et ont besoin d’une aide
- Et, parmi eux, 20 % des plus de de 85 ans – soit 80 % qui surviennent encore à leurs besoins du quotidien
- Enfin, l’âge moyen de perte d’autonomie se situe à 83 ans
Quand faire appel à l’aide à domicile pour une personne âgée ?
Dans la vie d’un sénior, il peut se passer un moment de bascule qui oblige à faire appel à une aide extérieure :
- En cas de perte importante de mobilité, empêchant de se lever, de se laver, de se préparer à manger, de réaliser les tâches ménagères courantes ; ce qui peut être provisoire, par exemple après une opération
- En cas de difficultés cognitives, de troubles de la mémoire, liés ou non à la maladie d’Alzheimer
- Lorsqu’un proche aidant ne peut plus assumer son rôle ou a besoin d’un soutien
Quelles sont les missions des aides à domicile ?
Les aides à domicile jouent un rôle prépondérant pour le maintien de la santé, de la sécurité et de la sociabilité des personnes âgées. Leur présence et leurs actions du quotidien favorisent à la fois le maintien à domicile mais aussi la diminution de la solitude. Comme le montre le baromètre des Petits frères des pauvres, 1,3 million de personnes âgées « ne voient jamais ou quasiment jamais leurs enfants et petits-enfants », et un demi-million sont en état de « mort sociale ». Mais tous ne sont pas dépendants ou en besoin d’une aide à domicile.
Au quotidien, ses missions comprennent :
- L’aide à la toilette, au lever et au coucher, à l’habillage
- Le ménage, le repassage
- L’assistance pour la préparation des repas
- Les courses
- Les rendez-vous médicaux
- Les sorties
Pour autant, le métier d’auxiliaire de vie est difficile, à la fois sur le plan psychologique, mais aussi physique. Dans le cas des personnes les plus dépendantes, les aides à domicile doivent les porter pour les lever et les coucher, ou les installer sur les toilettes. Elles font souvent face à la maladie et aussi, il faut le dire, à la mort.
Quelles sont les aides financières à l’aide à domicile ?
Pour aider les personnes âgées qui en ont le plus besoin, plusieurs aides financières sont accordées aux seniors. Toutes ces aides sont toutefois soumises à des conditions de ressources et de situation. Pour bénéficier de ces aides, les seniors sont donc éligibles selon leur état de santé, de dépendance et de leur situation financière.
Les aides à domicile sont ainsi accordées aux personnes de plus de 60 ans, souffrant d’une maladie ou d’un handicap, et qui ont besoin d’un accompagnement régulier pour les activités quotidiennes et le maintien de leur logement en ordre. Les personnes âgées ont aussi droit à une aide à domicile en cas de retour d’hospitalisation.
Voici les principales aides financières proposées :
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : cette allocation, qui concerne aujourd’hui environ 1.2 million de personnes âgées, dont 60 % à domicile, est utilisée pour financer des services d’aide à domicile, ainsi que des équipements adaptés pour aménager le logement, notamment. Son montant varie en fonction du degré de dépendance de la personne et de ses ressources. S’agissant du degré de dépendance, il est défini par la grille AGGIR.
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : cette prestation est destinée aux personnes handicapées, mais elle peut également être utilisée par les seniors jusqu’à 75 ans en perte d’autonomie. Elle finance des services d’aide à domicile, ainsi que des aides techniques, des adaptations du domicile, etc. Pour en bénéficier, il faut répondre à plusieurs conditions.
- Les aides des caisses de retraite : en fonction de la caisse de retraite du senior, il est possible de solliciter des aides financières pour les seniors, notamment pour les services d’aide à domicile. Les conditions et les montants varient selon les caisses.
- Les avantages fiscaux : les seniors qui recourent à des services d’aide à domicile bénéficient d’avantages fiscaux, à commencer par le crédit d’impôt de 50 % sur le montant engagé pour la rémunération de l’aide à domicile.
Qui contacter pour bénéficier d’une aide à domicile pour un parent ?
Outre le fait de contacter son département ou sa caisse de retraite – ce qui reste toujours possible – vous pouvez remplir un formulaire unique pour faire une demande d’aide à cette adresse. Les personnes âgées ou leurs proches qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques ont aussi la possibilité de faire appel à une maison France Services.
Une autre solution consiste par ailleurs à contacter une des associations qui viennent en aide aux personnes âgées, notamment en zones rurales.
Les médecins traitants sont aussi un relai important dans la suite à donner à la perte d’autonomie. Premiers témoins officiels de celle-ci, ils sont en mesure de proposer une solution adéquate aux proches, tout comme de les orienter vers les bons interlocuteurs.
Dans tous les cas, si vous avez besoin d’une aide à domicile en tant que senior, rapprochez-vous des contacts directs autour de vous pour trouver les bonnes solutions. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement et des aides financières qui vous reviennent de plein droit. Les aidants sont aussi amenés à solliciter un accompagnement pour apaiser leur charge, se préserver, et ces mêmes interlocuteurs sont à leur écoute.
La perte d’autonomie ou la nécessité de faire appel à une aide à domicile pour d’autres raisons dépendent de chaque personne. Pour trouver la bonne solution, il faut d’abord être attentif aux besoins en termes de tâches à accomplir et de soulagement à apporter à la personne âgée. Par la suite, l’entente est bien sûr importante avec l’aide à domicile. Mais tous ces professionnels du grand âge sont habitués aux seniors et, avec les bonnes références, vous trouverez certainement la personne adéquate pour aider au quotidien le senior qui en a besoin.